Le Jardin des sens à la portée de tous

OBJECTIF 2023-2024: 100 000$ ATTEINT: $
10 Nov
8:14 PM

Le Jardin des sens à la portée de tous

Actualités

La Fondation Pause-Bonheur est heureuse d’annoncer l’inauguration du Jardin des sens au centre d’hébergement Yvonne-Sylvain situé dans l’arrondissement de Beauport. Après avoir nivelé et asphalté le terrain, la Fondation Pause-Bonheur a installé 5 immenses tables potagères et une douzaine des bacs à culture dans la cour arrière du centre d’hébergement qui comptent près de 120 résidents. Ce type d’installation permet aux résidents en fauteuil roulant de pouvoir participer eux aussi aux activités de jardinage proposées. Il s’agit là de la première phase d’un projet majeur comportant prochainement entre autres l’ajout de mobilier urbain et de balançoires adaptées. « Il n’y avait pas seulement le soleil qui rayonnait dans le ciel lors de l’activité de plantation des tables potagères au Chsld Yvonne-Sylvain, les résidents eux aussi rayonnaient de bonheur ce jour-là. Larmes de joie, sourires, éclats de rire, le bonheur des résidents était palpable ! » mentionne la directrice générale de la Fondation Marie-Christine Beaulé

 

Le jardin des sens a été créé afin d’offrir aux résidents du centre d’hébergement une cour extérieure agréable à fréquenter tout en ouvrant le milieu à la communauté en favorisant l’implication bénévole au sein du jardin. Dans cette optique, les jardiniers y cultivent une variée de fruits, légumes, fines herbes et fleurs qui stimulent les cinq sens des résidents qui y déambulent : le toucher par la variété des textures des plantes, l’odorat par une diversité d’odeurs, le goût par la consommation possible de toutes les plantes cultivées, la vue par les différentes couleurs des plantes et l’ouïs par l’animation que le jardin amène dans le milieu et les discussions qu’il génère !

 

Le jardin des sens représente un investissement de plus de 40 000 $. Il est rendu possible entre autres grâce aux généreux donateurs et à la collaboration du programme Jardins partagés de la Ville de Québec.